En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Actualités

Bourgogne : -20 % de vin en 2016

15 mars 2017

Présentant les chiffres définitifs de la récolte 2016 devant la Préfète de Région et ses services agricoles, la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne a rappelé – ce 13 mars à Pernand-Vergelesses - le « paradoxe » bourguignon actuel, communiquant d’un côté pour « rassurer ses marchés » tout en devant « trouver des solutions pour les Domaines touchés de façon dramatique par les aléas climatiques », a expliqué Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB.

La récolte 2016 s’établit à 1,22 million d’hectolitres où plutôt 1,1 million d’hl si l’on exclut les 100.000 hl provenant du département du Rhône, soit une baisse de 20 % par rapport à la moyenne décennale (1,5 Mhl). Derrière se cache surtout de fortes disparités selon les vignobles. Que ce soit pour le chablisien par exemple, finissant avec une baisse de 47 % où sur le secteur de la Côte de Beaune, avec de nombreuses parcelles « à 0 hl » alors qu’à quelques kilomètres seulement, sur la Côte Chalonnaise ou le Nord Mâconnais, « des murs de raisins » permettaient parfois de constituer des VCI. La situation est particulièrement préoccupante pour le sud Mâconnais (grêle), le Nord de Beaune (gel) ou le Sud de Beaune (gel, grêle). Dans ces zones, nombre d’exploitations viticoles sont sur « la corde raide », après la succession pour certains de récoltes déficitaires, en 2012, 2013, 2014, 2016 et même parfois 2015 « avec des vignes fatiguées ».

 

Source : Vitisphere. Photo de Michel Aubinel : CAVB.


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley