En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Actualités

Millésime 2017 : Craintes de gel à Chablis

20 avril 2017

Après une première nuit entre -4 et -2 °C, « il y a déjà quelques dégâts de gel dans des fonds de vallée. Ce n’est encore rien pour la récolte à venir, mais la semaine va être dure… Il va falloir attendre vendredi pour un premier verdict » glisse le vigneron Jean-François Bordet, président de la commission Chablis du Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne. Exploitant dans le secteur gélif de Maligny, le vigneron a préparé depuis plusieurs semaines ses installations d’aspersion d’eau et double désormais les bougies au pied des vignes.

En prévision des faibles températures, les vignobles équipés ont déployé à peu près toutes les techniques possibles et imaginables de protection contre le gel. « Pour la première fois, on utilise des appareils FrostGuard, des chaudières au gaz qui projettent autour d’elle de l’air chaud » rapporte Guillaume Morvan, le responsable viticole de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, qui suit la mise à l’essai de deux de ces outils. Le technicien note également le succès de la solution de bioprotection PEL 101 GV (d’Elicityl). Promettant une réduction des nécroses foliaires pour une application préventive (de 12 à 48 heures avant le gel), ce produit serait en rupture de stock dans le chablisien.

 

Source : Vitisphere. Photo : Chambre de l'Agriculture de l'Yonne.

 


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley