En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Actualités

Vignoble bordelais : La cartographie en ligne des initiatives de développement durable

13 avril 2017

Alors que les vignes bordelaises bourgeonnent et que le début de la campagne de traitement phyto approche, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux prend la main sur le débat des bonnes pratiques environnementales. Baptisé BordeauxVignobleEngagé.com, le site dédié aux bonnes pratiques de ses opérateurs doit démontrer la mobilisation girondine pour toutes « les initiatives engagées par les viticulteurs, négociants, caves coopératives et Organismes de Défense et de Gestion du bordelais en faveur du développement durable* » explique un communiqué.

Annoncé ce 14 février, lors du neuvième forum environnemental des vins de Bordeaux, cet outil en ligne compte recenser un maximum d’initiatives individuelles et collectives. Basée sur le volontariat des acteurs girondins, cette carte témoigne d’une volonté de transparence et d’ouverture au dialogue, après une année placée sous le signe des débats. Et de plus en plus sur des difficultés de cohabitation. « C’est en comprenant les attentes des riverains, en expliquant nos métiers, en tissant des liens amicaux de dialogue constructif et d’échanges d’informations que nous apaiserons les relations entre professionnels et voisinage » estime Allan Sichel, le président du CIVB.

* : Le concept étant pris dans son sens large, c’est-à-dire « au bénéfice de l'environnement, mais aussi, de la cohésion sociale, de la protection des salariés, ou encore, de l'économie et de l’énergie » précise le CIVB.

 

Source : Vitisphere. Photo : CIVB (Jean-Bernard Nadeau).


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley