En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Actualités

Vignoble de Bourgogne : anticiper les futurs cadres phyto

19 avril 2017

« Nous voulons rester maîtres de notre avenir et ne pas subir des réglementations que l'on va finir par nous imposer », indique Jean-Hugues Goisot, responsable de la Commission technique à la CAVB, pour justifier l'élaboration de la nouvelle « Charte régionale pour le bien-vivre ensemble et l'utilisation des produits phytosanitaires ». Les mesures les plus impactantes vont être testées dès cette année par des petits groupes de viticulteurs volontaires, suivis par des techniciens, afin d'en vérifier l'efficacité et d'être éventuellement réajustées. Il sera par exemple éprouvé, dès cette campagne, un programme de traitements sans produits classés « CMR » (cancérigènes et mutagènes), l'abandon total du désherbage chimique en plein, ou encore l'installation de filets anti-dérive.

L'aspect communication n'y a pas été oublié, tout aussi importante que les actions qui pourront être prises. « Des outils concrets » seront ainsi donnés aux vignerons pour qu'ils puissent expliquer, mieux communiquer avec leur entourage. Dans la charte est par ailleurs prévu un engagement des professionnels à instaurer un meilleur dialogue, en systématisant des concertations avec les habitants, les pouvoirs publics, les maires des communes.

 

Source : Vitisphere. Photo : CAVB


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley