En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Alsace - Fiche AOC

Description

Ce sont principalement des vins blanc secs, présentés en grande majorité en cépage pur et sous leur nom de cépage. Ils peuvent par ailleurs, sous certaines conditions de maturation, être présentés avec les mentions « Vendanges Tardives » ou « Sélection de Grains Nobles », qui sont des vins liquoreux de très haut niveau qualitatif. Le pinot noir est vinifié en rouge ou rosé et la tendance actuelle est à produire des vins rouges plus corsés et d’une intensité colorante plus marquée.

(Source : www.inao.gouv.fr)

Chiffres clés

Source INAO 2005
- Superficie : 21 543 ha
- Nombre d'opérateurs : 5 029
dont 4 937 viticulteurs
1 022 vinificateurs (930 caves particulières, 19 caves coopératives, 73 négociants)
- Récolte : 1 653 721 hl

L’aire géographique de l’appellation est identique à l’aire de production des vins de l’AOC Alsace et s’étend au pied des Vosges sur plus de 170 km en continu de Thann (à la hauteur de Mulhouse) à Marlenheim (à la hauteur de Strasbourg), plus quelques îlots plus isolés.. Le vignoble s’étend sur 119 communes.
Sols :
La géologie Alsacienne présente une véritable mosaïque de sols, du granite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès…Le vignoble est établi sur des sols très variés.

Climat :
Le vignoble couvre les collines sous-vosgiennes à une altitude variant de 200 à 400 mètres . Abrité des influences océaniques par la montagne vosgienne, il bénéficie d’un climat Semi - continental ensoleillé, très chaud et sec pendant la période de végétation, extrêmement favorable à une excellente maturation des raisins.

- vins blancs : vinification traditionnelle,
- vins rouges : vinification traditionnelle avec macération plus ou moins longue, suivant le type de produit recherché.

Encépagement :
cépages : sylvaner, pinot blanc, auxerrois, riesling, muscat d’Alsace, muscat Ottonel, tokay pinot gris, gewurztraminer, pinot noir et klevener de heiligenstein (sur 5 communes seulement pour ce dernier)

Taille :
guyot double, 12 yeux par m²

Rendement :
le rendement selon le décret est de 100hl/ha + PLC.
Depuis une dizaine d’années le rendement annuel à l’hectare autorisé dans l’appellation Alsace est de 80hl/ha + 10% de PLC pour les blancs assorti de butoirs par cépage.
Depuis la récolte 1999 il est de 75 hl/ha + 10% de PLC pour le Pinot noir.