En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Banyuls - Fiche AOC

Description

Présentant une belle rober rubis quand il sont jeunes, ils évoluent acajou et tuilés avec l’âge. Leur bouquet rappelle alors les fruits cuits, le café et le pruneau.

Chiffres clés

La superficie de l'appellation est de 927 ha.

On compte plus de 700 opérateurs dont une trentaine de caves particulières, 4 caves coopératives, 1 négociant.

La récolte dépasse régulièrement les 15 000 hl.

Source INAO 2005

L'aire géographique de l'appellation est limitée par 4 communes de Pyrénées Orientales à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées : Banuyls sur Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres.

Cette appellation est localisée sur un balcon de schistes bruns de l’ère primaire qui surplombe la Méditerranée. Le mariage de ces sols particuliers, le fort ensoleillement et l’influence marine donne à cette appellation un microclimat très spécifique. Les vignes sont plantées sur des fortes pentes ou en terrasses très étroites retenues par des murettes. Une configuration du vignoble difficile à travailler, et une pression de l’urbanisation sont malheureusement à l’origine de la diminution des superficies de l’appellation. Cependant de multiples actions visant à protéger le vignoble retournent la tendance.

Les Banyuls rouges sont vinifiés par macération longue 3 à 6 semaines; les vins sont conservés ensuite à la propriété jusqu’au 1er septembre de l’année suivante (12 mois). Les Banyuls blancs ou rosés, eux,
le sont par fermentation des moûts isolés de la pulpe avant le commencement de la fermentation.
Les Banyuls rancio Banyuls Grand Cru acquièrent ce goût "Rancio" à l'aide d'une macération longue 3 à 6 semaines puis d'une conservation au moins 30 mois sous bois. La fermentation est stoppée par mutage à l’alcool neutre à 96° dans la proportion de 5 à 10 %.

Les élevages sont de deux ordres :
- en milieu oxydatif : en foudres, demi-muids, barriques ou bonbonnes de verre mises à l’air libre
- en milieu réducteur : en cuves ou foudres ouillés puis en bouteille ou directement en bouteille

Les cépages principaux de l'appellation Banyuls sont le Grenache noir, gris et blanc, le Maccabeu, le Tourbat, le Muscat petit grain, et le Muscat d’Alexandrie,
L'assemblage doit comporter plus de 50% de Grenache Noir.
Pour les Banyuls Grands Crus, l'assemblage doit comporter plus de 75% de Grenache Noir.
Les cépages dits 'accessoires' sont le Carignan Noir, le Cinsaut et la Syrah et ne doivent pas excéder 10 % dans une même parcelle

La taille peut se réaliser en gobelet ou éventail (max. 7 coursons à 2 yeux francs).
La taille longue est autorisée sur Grenache mais la retaille est alors obligatoire.

Le rendement de l'appellation ne doit pas excéder les 30 hl/ha.